Expatriation : les 10 pays où les salaires sont les plus élevés
Souvent, les expatriés choisissent des pays qui offrent des salaires plus élevés que leur pays d’origine. Vous trouverez ici le TOP 10 mondial. Une fois la décision de partir à l’étranger prise, le choix du pays où l’on va s’installer est une source de stress, étant donné les nombreuses options qui existent dans le monde.
Pour ceux qui doivent faire leurs valises pour changer de pays, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, comme le coût de la vie ou le système éducatif, mais surtout le salaire. Bien entendu, chaque pays essaie de favoriser certaines professions par rapport à d’autres afin d’attirer les travailleurs dont il a le plus besoin, ce qui se reflète dans les niveaux de salaire des expatriés.
C’est pourquoi le classement suivant, qui rassemble les 10 salaires les plus élevés au monde, peut intéresser ceux qui envisagent de quitter l’Italie à la recherche de meilleures conditions économiques et sociales.
10. SUISSE
Une enquête menée par la banque HSBC auprès de 20 460 expatriés de 46 pays a conclu que la Suisse est le pays où il fait le mieux vivre. Selon CNBC, la vie dans le pays est cependant très chère, surtout en ce qui concerne le coût du logement, même si l’achat de certains produits locaux coûte moins cher. En ce qui concerne les salaires, le salaire minimum est de 23 francs de l’heure en Suisse, tandis que le revenu annuel brut moyen est de 202 865 dollars.
Attention, chaque pays dispose de ses propres taux de cotisation et charges sociales. Il convient donc de comparer les salaires nets plutôt que bruts, les charges étants différentes dans chaque pays. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une calculette qui nous donnera le montant net de votre salaire brut.
9. LUXEMBOURG
Le Luxembourg est un autre pays européen qui offre une qualité de vie et un niveau d’éducation très élevés. Il se targue également d’un faible taux de chômage, d’une économie solide et d’une faible inflation. Le gouvernement a introduit une exonération fiscale de 5 ans pour les expatriés.
8. BELGIQUE
En 2020, le nombre d’expatriés vivant en Belgique s’élevait à 1,4 million, soit 14 % de la population. Le pays offre des soins de santé excellents et abordables, des opportunités culturelles exceptionnelles et un enseignement de haute qualité. Les salaires en Belgique sont plus élevés que dans les autres pays européens et le salaire annuel brut moyen est de 61 357 euros. Selon Expatica, le pays présente l’écart salarial entre les hommes et les femmes le plus faible d’Europe (seulement 3,7 %) et les femmes gagnent plus que les hommes sur une base horaire.
7. NOUVELLE ZÉLANDE
Outre la gratuité des soins de santé pour les citoyens et les détenteurs de visa, la Nouvelle-Zélande offre un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En 2020, HSBC Expat Explorer a classé le pays au premier rang pour la mentalité et la culture et au deuxième rang pour la qualité de vie. Le salaire minimum en Nouvelle-Zélande est de 16 dollars de l’heure pour un stagiaire et de 20 dollars de l’heure pour les autres.
6. AUSTRALIE
Au cours des deux dernières décennies, l’Australie s’est hissée au premier rang des préférences de nombreux expatriés en raison de son niveau de vie élevé, de ses villes sans pollution et de sa faible densité de population. Les taux de chômage sont relativement bas et le revenu annuel moyen d’un emploi à temps plein est de 89 122 dollars (chiffres du deuxième trimestre 2020).
5. HOLLANDE
Le pays offre un enseignement de grande qualité et des soins de santé accessibles à tous. Le salaire moyen brut d’un expatrié est de 48 000 euros par an, mais l’employeur paie également la sécurité sociale pour tous les employés (comme en France).
4. CANADA
Le Canada est un pays urbanisé, avec plus de 80 % de sa population vivant dans les grandes et moyennes villes. Il est connu dans le monde entier pour son niveau de vie élevé, son éducation, sa liberté économique, la transparence de son gouvernement et ses perspectives d’emploi. Le revenu annuel moyen est de 68 250 USD (données CA Talent).
3. ALLEMAGNE
Au fil des ans, l’Allemagne est devenue une destination populaire pour les expatriés (actuellement 250 000). Le salaire horaire brut minimum est de 9,60 euros et les salaires sont en moyenne 10 % plus élevés que dans de nombreux pays européens. Cela se traduit par un salaire minimum de 1 620 euros par mois.
2. NORVÈGE
La Norvège a un taux de chômage inférieur à 3,8 % et offre des perspectives salariales élevées. Les emplois les plus demandés dans le pays sont ceux du secteur des technologies de l’information et de l’enseignement. Le salaire mensuel moyen est de 31 000 NOK (3 600 USD), l’un des plus élevés d’Europe.
1. SINGAPOUR
Singapour est devenu l’un des pays les plus attrayants pour vivre en raison de son climat tropical, de ses transports publics bon marché et de son niveau de sécurité élevé. La plupart des expatriés vivant dans le pays paient des taxes de résidence progressives, les premiers 20 000 dollars étant exonérés d’impôts. Le revenu moyen d’un expatrié à Singapour est de 162 172 dollars par an.
No Comment